La région – Tourisme Loire Atlantique

Ce ne sont pas les pépites qui manquent dans notre région ! Dans les terres ou en bord de mer, les paysages sont variés et les espaces naturels préservés.

Que faire en Loire-Atlantique ?

Côté océan

Les plages
Direction la côte Nord-Loire pour accéder aux plages les plus jolies ! Selon les préférences, vous pouvez vous rendre en 1h environ à la grande plage de la Baule, aux petites criques du Croisic ou encore à la plage dorée de la Mine d’Or.

Les marais salants de Guérande
Un paysage unique avec ces formes géométriques et ces lumières si particulières ! Le site peut se découvrir à pied ou à vélo, pour profiter des nombreux oiseaux qui nichent dans cet environnement préservé. Pour en apprendre davantage sur l’exploitation de ces salines, Terre de sel propose des visites guidées avec des paludiers.

Pornic
Traversez la Loire et rendez-vous à Pornic pour une journée alliant promenade en bord de mer, arrêt baignade dans une crique, escapade en kayak pour découvrir la côte sous un autre point de vue, et instant gourmand sur le port.

Le parcours de l’Estuaire
Entre Nantes et Saint-Nazaire, suivez la Loire pour partir à la rencontre de nombreuses œuvres pérennes du Voyage à Nantes, idéal pour une journée de tourisme Loire Atlantique. Au programme : la Maison dans la Loire (Couëron), la Villa Cheminée (Cordemais), l’Observatoire (Lavau-sur-Loire), Misconceivable (Le Pellerin) et le Serpent d’Océan (Saint-Brévin-les-Pins).

Les incontournables

  • Guérande
  • Pornic
  • Le Lac de Grand Lieu
  • Clisson
  • Les marais de Brière

Les plus belles plages

  • Criques du Croisic
  • Plage dorée de la Mine d’Or
  • Grande plage de la Baule

Que faire en loire-atlantique ?

Côté terre

Clisson
À 40 km de la chambre d’hôte Azimut (également desservie par le train), cette ville historique bretonne puis transformée à l’italienne vaut le détour. Son patrimoine comporte les halles, le château, le domaine de la Garenne-Lemot, mais aussi le site du Hellfest !

Le lac de Grand-Lieu
Amateurs d’espaces naturels, ne ratez pas le lac de Grand Lieu. Entre l’océan et la Loire, il accueille 270 espèces d’oiseaux, ce qui en fait la deuxième réserve ornithologique française après la Camargue. Les mammifères, poissons, batraciens et végétaux ne sont pas en reste, avec deux réserves naturelles. La visite de la Maison du lac de Grand-Lieu vous offrira toutes les clés pour comprendre ce milieu unique.

Les vignobles du Muscadet
Osez (re)découvrir l’appellation Muscadet Sèvre et Maine, du nom des deux rivières qui  parcourent le vignoble nantais. Issu du cépage Melon B, le muscadet est élevé sur ses lies. Pour en savoir plus, rendez-vous au musée du vignoble nantais, ou tout simplement en allant rencontrer les vignerons passionnés.

La Roche Bernard
Aux frontières du Morbihan, une pause s’impose à la Roche Bernard. Cette petite cité de caractère se situe au bord de la Vilaine. Le petit port propose balade en bateaux électriques ou croisière sur vieux gréement, tandis que la vieille ville qui le surplombe regorge de cafés et boutiques d’artisans locaux.

Les marais de Brière
Autre marais, autre moyen de transport. Optez pour une visite de ce parc naturel régional à bord d’un chaland (nom local des barques à fond plat). Cette zone humide riche en tourbe abrite une biodiversité très riche et vous offrira un temps suspendu à la rencontre de la nature.

Tourisme chambre d'hôte Azimut
La Loire-Atlantique,

Toute une région à explorer depuis votre chambre d'hôte Azimut.